Les Périodes Sensibles

Les Périodes Sensibles de L’enfant selon Maria Montessori

Il fallait absolument que je vous parle des périodes sensibles ! J’ai découvert cela lors de ma formation en ligne dispensé par notre sœur Alexandra de Montessori fi Bayti , durant sa Web Formation Montessori . J’ai donc creusé encore et encore pour vraiment trouver les bons mots et vous expliquer ce que c’est .

Une période sensible, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une période, limitée et passagère , dans laquelle votre enfant franchit une étape de son développement. Ou plutôt , il est en plein dedans.  Il est en train de passer par une phase d’acquisition d’une capacité , ainsi que de construction de soi. Ce développement est physique , mais aussi psychique. En effet, durant cette période, l’enfant va progresser et acquérir une caractéristique humaine, naturellement.

Il est donc important de les connaître, et de les reconnaître pour leur offrir tout notre soutien ! Car oui , il est nécessaire d’alimenter cette sensibilité , au bon moment, de l’accompagner . Si vous répondez correctement à cela , l’enfant apprendra plus facilement . Car oui, les périodes sensibles , ce sont des périodes dans lesquelles l’apprentissage est naturellement facilité. Si vous les loupez , ou que vous ne répondez pas correctement à cette demande , l’enfant aura plus de difficulté par la suite d’apprendre telle ou telle faculté , car ce ne sera plus un apprentissage naturel mais « forcé » . L’observation de nos enfants est donc primordial. Enfin bref, voici les 6 périodes sensibles par lesquelles nous sommes tous passés ,et par lesquelles nos enfants passeront in shâ a LLah :

Le Langage

Depuis la naissance , (et même in utéro , l’enfant entendait nos voix ) , le bébé est fasciné par le langage. Il observe notre bouche, essaie de reproduire nos mimiques. C’est vers 2 ans que le langage de l’enfant va explosé ! – in utéro jusqu’à 7 ans .

L’ordre

La période la plus importante. L’enfant a ce besoin d’ordre, que chaque chose soit à sa place. Il aura ce besoin de tout remettre à sa place ou encore de nous le faire remarqué. – 0 à 6 ans .

Le Mouvement

Se retourner , s’asseoir, la station debout puis la marche … autant de phase qui permet à l’enfant de créer un lien entre lui et son environnement. Ce désir de se lever pour attraper quelques choses , se besoin de se mouvoir ! Laissez le bouger et acquérir de nouvelle compétence physique ! Le mouvement c’est aussi le développement de l’intelligence , et de l’autonomie. On aura également cette période sensible à la motricité fine. – 18 mois à 5 ans . Plus d’infos ici 

Le Raffinement sensoriel

L’enfant est sensible à son environnement : l’odeur des herbes aromatiques, la texture des troncs d’arbre ou de la barbe de Abi. On hésite pas à faire participer les 5 sens de votre enfant, en isolant toujours un seul paramètre ( uniquement le goût, uniquement la vue ect.. ) Ces expériences lui permettent de connaître son environnement et de se créer des repères. – 18 mois à 5 ans .

Le Développement social

L’enfant a besoin d’interaction social, de participer à une activité en groupe. Il prend conscience des autres et construit son identité en s’imprégnant de sa culture . – 2 ans 1/2 à 6 ans

Les Petits Objets

Il s’intéresse au détail et aux petits objets. Laissez lui le temps de contempler ! – 18 mois à 2 ans .

 

Connaître les périodes sensibles , une réelle aide pour l’apprentissage

Donc voilà rapidement quelles sont les périodes sensibles. Elles se produisent entre tel et tel âge indiqué.  Il existe des scolaires , c’est à dire des périodes sensibles à l’écriture ou la lecture, au calcul , aux formes ou aux couleurs .. Enfin bref, tous ce qui constituent le développement e l’apprentissage. Je vous laisse l’article d’Aziza de la Madrassa LMDE pour mieux comprendre.

Donc , je vous le redis, il est nécessaire d’alimenter cette période sensible ! Offrez leur un environnement adapté, c’est à dire avec des choses à explorer , du mobilier à sa taille… Les périodes sensibles peuvent se chevaucher , se suivre , et n’ont pas d’ordre précis quant à leur apparition. Votre enfant est captivé par une activité, il est comme absorbé dedans, il fait abstraction de tout ce qui se passe autour de lui ? Il est sûrement dans une période sensible et non dans la lune. Votre enfant ne voit que des couleurs partout ? C’est le moment de les lui apprendre et de lui proposer des activités autour des couleurs.
Ceci est donc le travail d’observation de Maria Montessori , qui fut la première à nous parler de ces périodes sensibles chez l’humain. D’ailleurs , si votre enfant est dans une période sensible , par exemple , de l’ordre , et que vous n’avez pas fais attention , il se peut que votre enfant fasse ce qu’on appelle  » un caprice  » . Rétablissez l’ordre et votre enfant se calmera sûrement. On abordera les caprices plus tard in sha Allah ! As Salamou 3alaykoumm

3 commentaires sur “Les Périodes Sensibles

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