En Savoir plus sur la DME [+ Notre Expérience]

as Salamou ‘Aleykoum les Supers OummiZ!

Ça y est ! Assiya approche des 6 mois et on a commencé la DME. La DME, c’est la Diversification Menée par l’Enfant. Attendez je vous explique !

A bas les purées! En fait, lorsque l’on choisi une Diversification menée par l’enfant, on ne lui donne pas de petites purées ou de compote, mais directement des morceaux de ci et ça.Cela est très pratiqué aux Etats Unis , Canada et Angleterre. Mais en France bof bof, ça commence à se faire connaître. Le principe ? On propose a son bébé des bâtonnets de carotte cuite, un morceau de pomme ou de banane, et on le laisse faire . On ne le force surtout pas , au début, il va sans doute ne pas prendre la nourriture que vous lui proposez, ou juste l’attraper et jouer avec, mais ce n’est pas grave , il a le temps .

Si il montre ces caractéristiques, c’est qu’il est prêt :

  • Allaiter exclusivement ( au sein ) car les muscles faciaux-bucco sont plus développer et donc ces bébés ont une meilleure capacité pour mâcher les aliments et donc ne pas s’étouffer. Aussi le lait maternel est variée en goût, donc ils ne seront pas perturbé par la variété des aliments .
  • Tiens bien assis le dos droit ( important car si il y a un morceau de coincée il pourra contrôle le morceau qui est bloqué )
  • Montre un vif intérêt a votre assiette et surtout aux aliments
  • Sait attraper un objet et l’amener a sa bouche

On mets bébé sur sa chaise, et on lui propose les aliments. Il doit les mettre seul à la bouche ! On ne le force pas, on n’insiste pas. Avant de lui donner des morceaux, et de le mettre à table, donnez lui juste avant la tété , afin d’être sûr qu’il mange à sa faim , qu’il n’est pas de carence et cela favorisera l’éjection du morceau en cas de mauvaise route. La première année reste une découverte , donc l’alimentation principale est toujours le lait maternel à la demande !

Lorsque l’on donne des purées, l’enfant ne mastique pas or, plus tard il aura besoin de mastiquer ses aliments, et ce mécanisme ne sera donc pas évident pour lui. De plus, L’enfant est passif face à la nourriture et n’est pas acteur de son alimentation. Voici donc quelques avantages à lui proposer la DME:

  • Il apprend à être autonome et à gérer sa faim
  • Il développe sa motricité fine
  • Il gère ce qu’il mets à sa bouche
  • Il stimule une partie de son cerveau grâce au point cités au dessus
  • Il découvre des textures , des couleurs , le chaud ou le froid

En fait, c’est une suite assez logique de l’allaitement, avec un passage en douceur à l’alimentation solide. voici enfin quelques conseils pratiques .

  • en premier aliment, vous pouvez opter pour de la courgette. A mes yeux, c’est l’aliment parfait : solide mais rempli d’eau, digeste, léger sur l’estomac, bon pour la santé, se tiens bien en main mais fondant en bouche !
  • avec un aliment , commencez par le proposer sans épice, sans rien. Votre enfant n’a bu que du lait jusqu’à présent, ses papilles sont plus précise qur les nôtres qui sommes habitués. Vous pouvez varié les cuissons ( vapeur, four, poêle, cru ) ajouter des épices, du citron …
  • nettoyez bien vos aliments. L’idéal est de laisser la peau qui contient énormément de nutriment. Vous pouvez lui proposer une partie avec et une autre sans, et vous verrez ce qu’il préfère.
  •  je laisse les pépins de la courgette qui sont à peine plus gros qu’une pulpe. Mais de manière générale, je retire les pépin et les noyaux .
  •  je coupe en bâtonnet pour une meilleure prise. Au début, donnez des morceau plus gros que le poing de votre bébé.
  •  si vous donnez de l’eau par la suite et que vous allaitez toujours, je vous conseille des gobelets à paille . C’est top !

Donc voilà, j’espère vous avoir fait découvrir ce qu’était la DME, et vous avoir donner envie de franchir le pas avec votre bout de chou ! Ayez confiance en lui, n’ayez pas peur !

Voici quelques liens utiles : Découvrir la DME & Bébé mange seul

1 an après voici notre témoignage

Il me semblait intéressant de partager notre expérience de la Diversification Menée par l’Enfant un an après. Même si chaque enfant est différent, je suis sûre que vous êtes curieuses de comment cela à évoluer. Que mange t-elle ? Mange t-elle beaucoup ? Encore une fois, on ne cherchera pas à comparer un bébé diversifié de manière classique et un bébé DME . Je pense que ce n’est pas génial , car c’est complètement différent , que ce soit sur les portions ou sur la manière de nourrir.

Donc voilà, on a commencé la DME il y a un peu près un an . Nous sommes passées par plusieurs étapes. Parfois elle mangeait bien , d’autre fois moins bien. Comme nous en fait, et cela dépendait aussi si elle avait beaucoup tèté, si elle faisait ses dents.. ect.

En premier lieu, la DME , c’est l’enfant qui se nourrit seul. Donc il va utiliser ses mains. Assiya a très vite voulu utilisé les couverts pour manger.C’était une cata, car il y en avait partout, sauf dans sa bouche. Au début, je lui faisais des choses à part , et que pour elle , du genre galette de légumes. Mais encore une fois, elle voulais ce qu’on mangeait nous. Alors, j’ai lâché prise et j’ai commencé à préparer des plats uniques. Juste les repas étaient plus réfléchis, plus avec des légumes. Je ne salais pas avant de lui avoir mi sa portion dans un bol .

Enfin bref, j’adaptais nos repas pour que binti puisse manger des choses bonnes. Aujourd’hui , c’est une petite fille qui aime trop goûté à tout. Si vous voyez la tête qu’elle fait quand on fait un brunch ! Elle a également des goûts affirmées et sait ce qu’elle aime, mais il y aura des périodes où elle raffolera d’un aliment, et un jour, bah elle voudra même plus le voir dans son assiette…

Donc voilà, elle mange de tout. Humm je ne sais pas quoi vous dire d’autre qui peut vous intéresser .. si vous avez des questions, n’hésitez pas -). Voici maintenant quelques conseils :

Je pense avoir fais le tour , surtout ne vous inquiétez pas si votre enfant mange peu, c’est tout aussi l’intérêt de cette méthode que d’allaiter toujours à la demande, notamment pour combler les besoins nutritionnels de votre enfant . Soyez sereines et faites confiances à vos bébés. Ne soyez pas pressées, et accepter que votre enfant puisse gérer son appetit -) , c’est ce qu’il fait depuis qu’il est dans votre ventre ! D’ailleurs à l’heure d’aujourd’hui , 27 mois , elle mange très bien Allahoumma Barik et également de tout . Elle goûte tout et veut tout manger lol même ce qui ne se mange pas elle me dit  » Goûté ?  » hihi

5 commentaires sur “En Savoir plus sur la DME [+ Notre Expérience]

  1. Salam alaykoum. Merci pour ce témoignage. Ma fille n’a que 2mois mais je suis de plus en plus convaincue par cette méthode. J’ai le temps de voir venir mais je préfère me renseigner au maximum avant de franchir le cap ou pas…
    Ma plus grosse crainte c’est l’étouffement!! Est ce déjà arrivé? J’ai entendu parler du GAG mais comment savoir si c’est le reflex ou si elle s’étouffe vraiment? Comment gérer si un morceau reste coincé?

    J'aime

    1. Alayki Salam oukhti tu fais bien de t’y prendre à l’avance, c’est vraiment le mieux que tu puisses faire ! Alors honnêtement, ma fille s’est étouffer une fois pais c’était ma faute parce qu’elle était dans le cosy et je lui ai donné de la pastèque enfin al hamdouli Llah on garde son calme et on prends l’enfant, tu le redresse et il éjecte le morceau de lui même. Al hamdouli Llah vraiment ce sont eux qui savent bien gérer si on ne fait pas n’importe quoi ( position assise, bébé qui mange seul avec ses mains em, aliments avec la bonne texture…). J’ai un autre article in sha Allah sur la DME, tu peux le retrouver facilement

      J'aime

  2. Asalamou alaykoum,
    Barakalaoufiki pour cet article interressant, seul petit bémol garder la peau des aliments certes pleine de vitamines mais également de pesticides..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s