On débute avec les Alphas

J’ai investi dans les figurines les Alphas. J’ai juste pris le coffret avec les figurines . Pour tout vous dire, j’étais pas très chaude pour utiliser cette méthode, je me suis interrogée sur plusieurs mois, pris des renseignements.

Les personnages, je ne les trouvaient pas top, l’histoire peu crédible lol , mais j’ai aussi appris la puissance des images mentales , lu les témoignages des parents notamment en IEF, qui d’ailleurs eux aussi étaient assez réticents lol mais qui ont bien vu l’intérêt que suscitaient ces petits personnages. Conclusion, je me suis lancée, et les conseils d’Aziza ont été bénéfique car pour le coup, on remixe un peu l’histoire pour l’épurer…. Donc je vous en dis un peu plus sur Les Alphas ainsi que notre manière d’aborder ces personnages .

Les alphas , qui sont ils ?

Ce sont des personnages qui en fait, représentent les lettres de l’Alphabet. On ne dira jamais le nom de la lettre mais plutôt le nom des personnages ou animaux : Monsieur A, le Cornichon ect.. et leur particularité : Madame i quand elle parle elle fait iiiiiiiiii . On apprend donc le son des lettres, le nom des lettres étant inutiles puisque lorsqu’on lit, on lit grâce aux sons et non grâce à leur nom, et C’est ce qui nous intéresse. Que l’enfant retienne de manière ludique , les différents sons qui composent les mots et les associer à des lettres, qui se fera de manière progressive .  Car bien entendu, le but ensuite est d’utiliser les vraies lettres et non plus les Alphas .
Pour découvrir un peu plus profondément la méthode et les personnages, je vous invite à taper Les Alphas dans google ou dans youtube .

⏩ Pour le moment, j’ai proposé à Assiya les figurines de manière libre, en lui disant qui étaient ces personnages , elle répétait volontairement et cherchait leur correspondance sur le document imprimé de la formation Madrassa LMDE. J’ai donc ensuite imprimé les cartes (ici) pour qu’elle puisse le faire aisément, juste fini d’être prête ce matin. On peut trouver beaucoup de choses autour des Alphas sur internet, où des maîtresses et des parents partagent des documents gratuitement: coloriage, cartes à pinces, roues des syllabes , sous mains et j’en passe . Je vais stocké cela sur pinterest, et imprimer au fur et à mesure afin de ne pas imprimer des choses inutilement.

Le soir même, Assiya a retenu Monsieur A qui fait aaaaaa et madame i qui fait iii, elle organisait son monde, et faisait parler ces 2 personnages, avec les autres , c’était marrant car je ne m’y attendais pas !

Quand proposer les Alphas ? Il n’y a pas d’âge précis , ma fille a 2ans et demi mais s’intéresse vivement à la lecture ( cf : ici) . C’est ce que je vous recommande, dès que l’enfant s’y intéresse ( voir les périodes sensibles) . Cependant, sur la boîte, c’est écrit dès 4 ans . Le fait que ce sont des figurines, à mon sens peut être présenté n’importe quand.

Où les trouver ? Je les ai trouvé sur Oxybul à 29€90 fdpc. Il y en a un peu partout : sur le site de l’éditeur Récréalire, la fnac, les furets du nord, amazon , en occasion aussi , sur leboncoin. Il existe plusieurs coffrets avec plusieurs tarifs . Ce qui change c’est que des choses s’ajoutent : dvd, livre, sous mains ect.. j’ai opté pour la moins cher, qui correspond parfaitement à mes besoin puisque seules les figurines m’intéressaient.

Enfin, je partagerai avec vous nos progressions et les fichiers pdf utilisés in sha Allah. Suivez donc nos aventures sur instagram ( les_supers_oummiz) ou abonnez vous au blog pour ne rien louper !

2 commentaires sur “On débute avec les Alphas

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s