Préparation à l’Accouchement – Le Gym Ball

Des exercices pour la femme enceinte avec le ballon de gym

Parmi les choses qui m’ont été bénéfiques lors de mon premier accouchement mais aussi pour cette seconde grossesse, c’est le gym ball. Ce gros ballon de gym va vous permettre de travailler votre respiration , votre périnée, de préparer votre bassin , de vous étirer le dos, et donc de le soulager surtout en fin de grossesse. Une multitude d’exercice existent , je vous en proposerai un peu plus bas in sha Allah . En tous cas pour ma part c’est un indispensable pour la grossesse et pour le jour de l’accouchement, qui , va aider à faire descendre votre bébé dans le bassin et donc facilité sa sortie .

Se préparer à l’accouchement

Mais ce n’est pas tout, ce ballon vous sera également bénéfique après la grossesse, pour retrouver la forme , rééduquer votre périnée . Et puis, sans compter les enfants qui vont s’éclater avec lol . En général, il ne coûte pas plus de 10€ et se trouve en magasin de sport ( Décathlon, GoSport , parfois chez Aldi ou Lidl ect.. même chez Action je crois ). Je vous laisse cet article pour savoir quelle taille de ballon choisir.

Donc pour en revenir à l’utilisation du ballon , voici d’autres bénéfices que vous pourrez en tirer :

  • diminuer la durée du travail
  • facilite l’engagement du bébé dans le bassin
  • assouplit et tonifie le corps en douceur
  • nous permet de prendre conscience de notre bassin, ce qui va nous faciliter pour accoucher
  • faire ces petits exercices permet d’oxygèner le sang, qui passe par le placenta et qui est très bénéfique pour le foetus
  • soulage votre dos et permet auto-massage
  • Prévient l’oedème , les varices, les douleurs aux jambes liés à la prise de poids
  • pratiquer un peu de sport permet aussi d’aider dans les cas d’hypertension et de diabète Gestationel.

C’est plutôt pas mal non ? Alors voici une petite idée de comment l’utiliser,bien que sur internet ou sur les conseils de votre sage femme (encore mieux ) vous pourrez en avoir d’autres.

Différents exercices au gym Ball

⏩ Pour masser le dos ou le soulager : Le ballon entre vous et le lure, descendez vers le bas, et formez un angle de 90 degrés avec les jambes. Remontez. Le ballon roule dans votre descente et montée mais ne tombe pas . Toujours dans cette position, on peut aussi simplement basculer le bassin de droite à gauche ou encore faire de léger rebond .

⏩ Pour muscler le périnée : asseyez vous , dos droit sur votre ballon, puis contractez et décontractez le périnée ( on reviendra en détail dessus in sha Allah dans un autre article )

⏩ J’ai suivi cette vidéo pour faire mes exercices, ils me suffisent et je les trouve très simple à faire !

⏩ Dans cette courte vidéo, une sage femme vous propose des positions avec le ballon, à utiliser pendant le travail . Cependant, le jour J , vous saurez comment faire pour vous soulager !

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