[Témoignage] Acquisition de la Propreté

20171026_0005411122283689.jpg

Bon me revoilà avec l’article sur la propreté. Vois étiez nombreuses à me le demander mais  il a disparu du blog, allez savoir pourquoi, cela doit être le fruit d’une mauvaise manip’ car il est nul part, comme ci je l’avais jamais écrit lol. Donc bref, la propreté avec ma fille est venu d’elle même. A la base je ne savais pas qu’il y avait une période sensible de la propreté , et lorsqu’elle avait 14 mois elle me montrait des signes comme de l’intérêt pour les toilettes, le faire autre part que sa couche, me montrer la couche… Et en fait je me suis dis : « Mais c’est trop tôt, c’est pas possible« . Enfin bref, bien sûre cette envie est revenue vers 2 ans et demi. On avait pas trop commencé, à part proposer parfois les toilettes mais c’était sans plus, surtout que quand on la mettais elle faisait rien. Je ne fus pas pressée tout simplement car je voulais juste que cela aille à son rythme. Je n’ai pas non plus la pression de la rentrée des classes alors on avait vraiment le temps. En plus, j’étais enceinte alors oui, j’avais aussi la flemme, et pas la force à ça.

Elle avait environs 34 mois quand elle fut propre, tout s’est passé simplement. Au début, je constatais que sa couche était plutôt légère et elle demandait les toilettes. On avait tenté auparavant, notamment avec le pot mais elle aimait pas du tout, elle regardait toutes les secondes voir si il y avait quelques choses dedans ou encore elle disait avoir mal au fesse (inconfortable).  Du coup on a opté pour le réducteur, et ça lui a beaucoup plu de faire comme les grands ! Au départ on a enlevé la couche à la maison, on osait pas encore l’enlever pour les sorties. Puis un jour j’ai complètement oublié de lui mettre une couche en sortie et ça s’était reproduit plusieurs fois. Une fois elle devait sortir avec son papa et elle ne voulait pas mettre de couche. On a donc pris la décision de l’écouter puisqu’elle se sentait capable et en plus elle nous avait déjà prouvé ça  ! Et voilà comment elle a été propre pour les sorties.

Pour les dodos, idem. Je lui mettais la couche et je constatais qu’elles étaient vides chaque matin et qu’elle allait au toilette. On a donc arrêté aussi, toujours je lui demandais :  » On mets une couche ou  pas ? » et au final, la décision lui revenait. On a fait le choix de la confiance, et cela a payer. Parfois elle restait plusieurs jours sans couche et puis elle me demandait de la lui mettre. Je lui reposais la question si vraiment elle le voulait et hop je lui remettais. Et pourtant elle faisait rien dedans, je sais pas trop pourquoi elle voulait en mettre une mais je le faisais, je n’y voyais pas d’inconvénient. Je sais que certains parents ont peur de remettre la couche une fois de temps en temps, peur que l’enfant régresse. Et après ? Il met  une couche une fois, 2 fois, et après ? Est ce si grave ? Si cette étape permet à l’enfant de se mettre en confiance, de vraiment se dire, oui je suis sûre  je ne veux plus de couche ! Pourquoi pas ? Reculer pour mieux sauter :).

Ce fut assez simple et sans prise de tête sauf… Pendant une semaine, genre un mois après, elle nous a refait des pipis culotte. Je comprenais pas, je me disais, ça y est quelques choses ne va pas. Son papa n’était pas content mais  j’aimais pas ça, un enfant propre ne fais pas cela du jour au lendemain pour le plaisir. J’ai jamais vraiment compris cette phase, mais ça s’est arrêté aussi du jour au lendemain, quand justement je me suis fâché avec monsieur, en lui disant que peut être elle a un problème telle qu’une infection urinaire  elle en avait les signes, et j’étais inquiète. Mais soubhana Llah, dès le lendemain, il n’y avait plus eu d’accident. Je ne sais pas comment cela se faisait, elle a peut être compris que ça me tracassé lol,  mais l’importance est qu’aujourd’hui tout est OK.

Mon conseil est donc celui ci ; LAISSEZ LES À LEUR RYTHME, ne faites pas de forcing  ça va plus les freiner qu’autre chose. Si il faut que votre enfant retarde sa rentrée est ce si grave ? De toute manière, l’instruction est obligatoire que dès 6 ans, si vous ne faites pas le choix de l’école à la maison, rien ne vous oblige à mettre l’enfant à 3 ans. Et entre nous  il y a des chances que votre enfant soit propre avant 6 ans… Donc ne vous prenez pas la tête, en plus cela doit être encore plus fatiguant pour tous de nettoyer les pipis dans le pantalon, l’enfant perd confiance en lui, on crie, on sait plus quoi faire. Donc voilà mon témoignage pour l’acquisition de la propreté pour ma fille. On verra comment cela va se dérouler pour Yoûnous, car l’histoire sera probablement différente.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s