Apprendre à Ranger

Quelle maman n’a jamais été lassé de répéter à son enfant de ranger ? Arrêtons l’utopie, ce n’est pas en disant à notre enfant :  » Range ! » qu’il va ranger, surtout si il a moins de 6 ans. Apprendre à Ranger, c’est comme tout, il faut du temps et il faut surtout leur apprendre, comme n’importe quel apprentissage. Alors voici un article qui pourrait vous aider vers cela ☺️.

Dans un premier temps, il est bon de savoir ceci :

Le rangement de la chambre est souvent une source de conflit Pour le parent, les objets sont à leur place rangés dans les armoires. Pour l’enfant, leur place est.. Là où elle les a posés et peut les voir !

Une toute petite ne peut pas encore penser à ce qui est caché dans un tiroir ou une armoire. Dans une chambre trop rangée, elle reste dépendante de vous pour le choix des jeux. Quand les jouets sont visibles, elle est attirée par l’un ou par l’autre. Elle n’aime pas les voir disparaître.

Des études ont montres que les désordonnés avaient quelques points de Q.I de plus que les autres ! Sont elles devenues plus intelligentes parce que désordonnées ou l’inverse ? Toujours est-il que la corrélation est bien là et peut aider les parents à destresser. Avantage à la complexité ! En effet, les objets éparpillés fournissent des stimulations visuelles, le cerveau opére des liens pendant que le regard va de l’un à l’autre… Les voit dessus, dessous, devant, derrière….

Apprendre, c’est mettre de l’ordre dans le désordre… Mais pour mettre de l’ordre, il faut du désordre. Donc ni rangement compulsif, ni laisser faire. Et un apprentissage progressif selon les âges.

J’ai tout essayé d’Isabelle Filliozat p. 204

L’enfant a besoin d’un environnement ordonné, c’est évident mais cet ordre, signifie chaque chose à sa place. L’enfant a donc besoin de voir où l’objet se trouve, pour le ranger , c’est donc intéressant d’avoir un environnement adapté afin qu’il puisse se servir seul mais également ranger lui même. Au début c’est vrai, cela peut faire peur, mais croyez moi, cela a beaucoup plus de bénéfices à long terme. Selon les âges, on adaptera donc notre façon de leur apprendre à Ranger.

  • Chez les touts petits, on prendra l’habitude de ranger tranquillement leur matériel toujours à la même place et devant eux. On peut leur demander de nous donner les objets.. Nous montrons l’exemple .
  • Après 2 ans , on va coopérer et donner une consigne à la fois.  » On range ensemble ? Toi tu range les livres et moi les puzzles. »
  • On peut aussi utiliser le jeu :  » Viiiite , on doit ranger avant que l’alarme sonne ! Nous avons 2 minutes ( utilisez le téléphone ou un sablier )

Quand l’enfant connait son environnement , cela le pousse à une plus grande autonomie, et donc d’en prendre soin et de ranger par lui-même, de manière naturelle. Encore une fois , tout cela s’apprends de manière progressive , hurler dessus n’étant pas une bonne solution .. à long terme. ALors autant leur inculquer cela afin que cela soit normal pour eux, comme une seconde nature.

Parfois ma fille ne veut pas ranger le jeu avec lequel elle jouait mais prendre autre chose. Je lui demande donc de ranger d’abord afin de ne pas perdre les pions, que ça ne se casse pas, qu’il ne soit pas abîmer ou encore pour avoir beaucoup de place pour jouer. Et ça marche bien, bien sûre je dis toujours quelques choses de cohérent 😄. Je suis souvent surprise quand je l’appelle et elle me dit :  » Attends maman je range ! » ou qu’en rentrant elle met directement ses chaussures dans le meuble (pas toujours hein) . Bien sûre, je ne lui casse pas la tête pour des petites choses, le tout doit rester juste, et agréable. En plus qui suis je pour lui imposer, étant moi même bordélique… 😂

Un commentaire sur “Apprendre à Ranger

  1. Faire apprendre le rangement dès le plus jeune age est tellement important pour la vie qu’un enfant se construit. C’est une compétence qui sera utile tout au long de la vie. Et ça permet d’avoir des pièces plus agréables à vivre. Merci pour cet article.

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