Atelier sur… Les Émotions !

Découvrir les Émotions, inévitable pour l’enfant !

Dans cet article, je vais récapituler ce que nous avons fait autour des émotions ainsi que des liens utiles. Il est susceptible d’être modifié, avec l’ajout de nouveaux supports.

A travers cet atelier, et ces multiples séquences sur les émotions, nous recherchons à ce que l’enfant :

  • Découvre ce qu’est une émotion
  • Les différentes émotions qu’il peut ressentir, et qui existent.
  • D’où viennent elles, pourquoi ?
  • Comment les gérer, trouver des solutions
  • Mettre des mots sur ces moments émotionnels

Mais, savez vous déjà ce qu’est une émotion ? La plupart d’entre nous répondre que c’est quelques choses qu’on ressent.. en oubliant que c’est aussi du mouvement ! En soi , à l’extérieur de soi, l’émotion a besoin d’être exprimé ! Lorsque nous sommes tristes , nous pleurons , nous nous crispons , se cachons le visage .. Quand on est en colère , nous crions , nous faisons de grands gestes , tout comme lorsque nous sommes heureuses . Donc clairement , le mouvement et ce que nous ressentons est lié . Ne pas accepter nos émotions , peut engendrer divers problèmes , en nous , mais aussi dans notre vie sociales ou privée, comme le manque de compassion , ou , dans le cas des mamans , la difficulté à gérer les tempêtes émotionnelles de nos enfants. Du coup , travailler sur les émotions va aidé non seulement nos enfants , mais également nous même ! Voici ci dessous , des outils, supports et activités autour des émotions !

Les cartes des émotions

Les livres

Bon, j’ai pas encore eu l’occasion de lire ces livres, j’ai lu des avis dessus, mais j’attends toujours mes réservations de la bibliothèque depuus Août ! Mais je vais pas vous faire attendre encore des mois pour partager les idées de projets sur les Émotions.

La roue des émotions

La roue des émotions peut aider un enfant à exprimer ce qu’il ressent sans forcément mettre des mots. Il peut montrer , mettre l’aiguille sur ce qui se passe à l’interieur de lui. Il existe des roues plus ou moins complexe , comme celle ici , détaillée , ou celles ci faites avec les petits Monstres du livre  » La Couleur des émotions  » . Vous en trouverez aussi des déjà imprimées , à l’achat ou encore un tas de modèles sur le net !

Fabriquer mon petit bonhomme d’émotion

On a réalisé ces visages avec du papier mousse , cependant , vous pouvez utiliser des feuilles cartonnées ou plastifiées ! J’ai juste découpé pour chaque tête : 1 grand disque , 2 petits rectangles , 2 petits disques , 1 demi cercle . Et enfin 1 attache parisienne pour chaque éléments. Voilà , vous avez un support pour illustrer les émotions , l’enfant peut s’amuser à lui donner des expressions …

Les invocations en cas de…

Je vous propose un petit fichier avec les cartes d’invocations selon les émotions ressenties : « Quelle invocation lorsque je suis triste ? Content ? Lorsque j’ai peur ou que je suis en colère ? » Il restera à l’enfant à dessiner les expressions du visage , puis à plastifier les fiches ou à les coller dans un cahier . Le Fichier est ici : Cartes Emotions

 

Isabelle Filliozat a sorti des cahiers d’activités autour des émotions, par exemple celui ci,  » Mes émotions ». Et je vous partage également l’article suivant qui m’a aussi bien inspiré , j’ai repris quelques petites choses de cette séance , c’est ici chez Apprendre à Eduquer. Enfin, nous avons aussi utilisé l’un des kits Pandacraft, celui des Émotions, où l’on a fabriquer des personnages représentant les émotions !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s