Le Busy Board : la planche de jeux pour tout âge

Découvrir le Busy Board

Vous le savez, les enfants aiment bricoler, agiter leur petits doigts, utiliser des matériaux de tous les jours. Ils aiment également découvrir la causalité des choses et observer ce qui arrive quand ils font telles ou telles choses, puis recommencer, encore et encore. Le Busy Board permet cela

Qu’est ce qu’un Busy Board

Le Busy Board ou planche qui occupe, est comme son nom l’indique, une planche en bois, avec dessus plusieurs choses à utiliser. Ainsi, il en existe des milliers différentes, avec des styles et des utilisations aussi variées qu’intéressante pour les enfants.

Souvent, ce sont des vrais objets qui y sont disposés, et permettent d’exercer diverses compétences liés à la manipulation des mains, comme la motricité fine, avec des choses à lacer, boutonner, à ouvrir et fermer, à tourner. Mais aussi on peut y découvrir des choses utiles au quotidien comme différentes serrures, différents interrupteurs.

Le fait d’avoir le tout fixer sur un plateau permet d’éviter d’avoir le tout éparpiller et d’occuper l’enfant un bon moment, sans craindre qu’il ne le casse ou que ce soit dangereux si tout est bien pensée et sécurisé.

Fabriquer son busy Board

Il n’est pas compliqué de fabriquer soi même un busy board, à condition d’avoir un peu de courage et de notion en bricolage. Les objets sont fixés avec des visla plupart du temps, mais il est possible d’utiliser le pistolet à coller ou de la colle extra forte pour foxer des objets simples et non dangereux. Mais il est bien plus sécurisant de les visser.

Sur une planche donc, en bois, bien poncé, vous pourrez y mettre les objets qui occuperont votre enfant. On peut tout adapter : la taille de la planche , le thème. Voici quelques idées :

  • Un busy board sensoriel

    En fixant : des brosses, carrés de différentes matières /tissu, une éponge, des bâtons, du papier holographique pour le visuel, ou encore des sonnettes, du papier bruyant, un pouet pouet, un petit tambour pour l’éveil au son. Pour la vue on peut y mettre des roulettes qui donnent des effets d’optiques, des lumières, des miroirs dont déformant, loupe, kaléidoscope…

  • Un busy board pratique

    Avec des serrures, des choses à fermer ouvrir, des labyrinthes magnétiques, des interrupteurs, des fermetures diverses

Bien sûre, on va ajouter des images rigolote à découvrir sous des fenêtres !

Où trouver un Busy Board tout prêt ?

Celles qui me suivent sur Facebook depuis quelques années savent que je suis fan des busy board, que j’avais projet de le faire mais que ce projet n’a jamais vu jour. Manque de temps, d’aller chercher et trouver les matériels… Je n’ai pas été assez courageuse lol. Et c’est la que j’ai eu l’agréable surprise de découvrir Que  » Mon Busy Board » leq fabrique pour nous ! 100% personnalisable, vous le composer, choisissez le format, la couleur.

N’est ce pas super ? Le tarif était aussi intéressant, entre 20 et 40e, ce que je trouve raisonnable un vu du travail à faire. Le suivi est là, l’envoi est plutôt rapide et super soignée. Depuis son acquisition, les enfants y jouent tout les jours. Mon fils a un penchant pour le hand spinner a faire tourner !

Pour en savoir plus, vous pouvez allez la suivre sur Instagram @mon_busy_board, sur Facebook et sur son site internet pour toute commande . Un cadeau ludique et intelligent pour vos enfants, super pour l’3id ! Le modèle que vous voyez dans cette article vient de chez Mon Busy Board 😊.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s