Les Serviettes Hygiéniques Lavables, mon avis ?

Mon retour sur les SHL

Après avoir accouché, j’ai voulu utilisé des serviettes hygiéniques lavable (SHL pour les intimes) . Depuis quelques années, j’étais avec la Cup, mais vraiment, les SHL m’attiraient. Ce qui me freinait, c’était avant tout le prix. Entre 6 et 15e LA serviette. Vous imaginez bien qu’une seule n’est absolument pas suffisante pour un cycle, et encore moins en post partum 😂. J’ai donc franchi un premier pas en achetant à l’aveugle sur Vinted. 6e la serviette, j’ en ai pris 4.

Bref, du coup ça m’a permis d’essayer à moindre frais, enfin, vous avez compris. Après avoir accouché donc, j’ai utilisé pour les premiers jours celles de la maternité, les supers méga large et ultra Absorbantes ! Puis une fois à la maison, j’ai switché avec des jetables et des lavables.

Au quotidien avec des Serviettes Hygiéniques Lavable

C’est vrai que parmi les différentes protections hygiéniques, c’est bien la SHL la plus confortable. Pour le coup, on ne la sent pas.

Concernant l’entretien c’est plutôt simple, à condition d’être chez soi. Je m’explique, je ne me vois pas me balader avec un SHL pleine de sang dans mon sac, même si il y a le sac de protection. Donc c’est vrai que si longue journée, en pique nique par exemple, c’est peut être plus pratique la cup.

Sinon, il suffit de la rincer à l’ eau froide puis de la mettre en machine. Il n’y a pas d’odeur si elles sont bien entretenues.

Les différents modèles

Ce qui est pratique mais en même temps compliqué, c’est de trouver LE modèle qui nous convient. Selon notre morphologie, notre activité, notre flux, nos préférences, il existent une multitude de serviettes hygiéniques lavables tant par leur forme, leurs couleurs et leur matière.

Certaines utiliserons du coton, de l’éponge de bambou, de la micropolaire… 1, 2 voir même 6 couches de tissus pour absorber le flux… Une forme différente avec une coupe plus large à l’arrière, des plus ou moins longues.. Donc vraiment, il y a de quoi se perdre, c’est aussi dommage, car du coup, au vu du prix, cela peut être une barrière. Mais certaines expliquent très bien comment faire son choix, car c’est vraiment un choix réfléchi à faire.Il existe donc des SHL pour les flux moyens, abondants, pour le post-partum, des protéges slip…

Les avantages des Serviettes hygiéniques lavables

Quels avantages a t-on en utilisant ces serviettes ? A long terme c’est plus économique, vous remplissez moins vos poubelles, donc moins d’odeur, moins de déchets, ce qui est aussi très positif pour la planète. La production sur le long terme est moins gourmande en lavable qu’en jetable. On diminue le risque de produits chimiques en contact avec notre corps, notamment les pesticides. On réduit les risques de réactions allergiques, de démangeaisons, de mycoses ou autres infections. ( si malgré tout ce que vous avez essayé vos problèmes intimes persistent, n’hésitez pas a vous faire accompagner par Lucie)

L’utilisation de Bambou est moins énergivore que celles du coton. Cela permet donc l’utilisation de moins de ressource, d’eau, de produits chimiques pour sa production. Donc c’est vrai que c’est intéressant sur le plan écologique, même si elles ne sont pas 100% recyclables ( pression en plastique par exemple). Enfin, certaines utilisent même des tissus usés provenant de vieux vêtements, d’autres les fabriquent elles même avec ces tissus, et pour la partie absorbante, de vieilles serviettes, ce qui est d’autant plus positif pour notre planète.

Les serviettes Post-partum ou flux abondant Confections Oum K

J’ai reçu le premier kit de SHL lancé par Nawel, fondatrice de la marque Confections Oum K. Elles sont composées de:

  • Micropolaire de Charbon de Bambou pour la face , de microfibre absorbante. Douce et respirante, cette matière absorbe le flux, les liquide et permet tour de même un effet au sec. On peut retrouver cette matière dans des couches lavables par exemple
  • 2 couches de microfibres, afin d’absorber le flux
  • D’une couche de PUL waterproof, qui permet d’éviter les fuites et de retenir le liquide.

Il existe le modèle avec le PUL rose, le PUL à motif fleuri vert et à motif géométrique gris. Devinez lequel j’ai choisi ? Le rose ! Of course. Mais j’avoue avoir hésité avec le vert. Ce n’est qu’un détail me diriez vous, surtout pour l’utilité, mais, voyez parfois, ce sont ces détails aui nous permettent de fixer notre choix 😝.

Le gros plus du kit, à mon sens c’est la taille. J’ai été surprise de leur taille (30cm de long) bien qu’elle soit précisée,cependant surprise de manière agréable. Car en effet, mieux vaut trop grand que trop petit, surtout dans ces histoires.. De ce fait, cela minimise le risques de fuites, que ce soit sur les côtés ou derrière puisque la serviette hygiénique prend toute notre anatomie.

Pour l’entretien c’est simple. On rince à l’eau froide puis on laisse détremper ( toujours dans l’eau froide). Enfin, c’est partie pour une machine à 40 degrés maximum. Le faite que ce soit de la micropolaire de bambou, le tissu est donc foncé et permet d’éviter les tâches.

Un autre point positif, c’est que les serviettes sonr accompagnées d’une pochettes de rangement. En PUL, donc super, elle ne prend pas l’eau. Elle permet de ranger ses serviettes quand on ne les utilise pas, et de se déplacer avec si nécessaire en toute discrétion. On peu aussi la détourner et y ranger autre chose bien entendu. Maquillage, coton lavable et nécessaire de change pour bébé… J’aime tellement ce rose que je suis prête à troqué contre celles que j’ai déjà pour ranger les affaires de bébé !

Oh j’allais oublié le plus important ! Le prix ! Tout aussi intéressant, le kit ne coûte que 29e90 hors promo pour 5 SHL et leur pochette. Elles sont actuellement en promo via Amazon au prix de 25e79 frais de port compris. Mais ne le répétez pas trop fort, sinon il n’y en aura plus 🤭. Pour commander c’est ici. Et en passant directement par le site c’est par .

NB : Je n’ai pas encore pu utilisé les SHL Confections Oum K a l’heure actuelle, cependant, une fois fait, je metterai l’article à jour.

2 commentaires sur “Les Serviettes Hygiéniques Lavables, mon avis ?

  1. On revient au moyen âge !!!! Combien de fois j’ai été gênée par ces serviettes hygiéniques qui risquaient de se voir ,qui étaient très inconfortables et qu’il fallait nettoyer et étendre dans le jardin ! Quel régal de rincer tout ce sang ! J’avais 11ans et vous voulez infliger ça à vos filles ?? J’ai été libérée quand j’ai pu utiliser les tampons. On est déjà contraintes tous les mois, pendant au minimum 45 ans x12 = 540 fois a laver ses serviettes !!!! C’est vrai , il faut préserver notre planète, mais on peut faire d’autres gestes sans punir nos filles encore plus !

    J'aime

    1. Ce n’est pas parce que TU trouves que c’est une punition, un inconfort, une galère que ça l’ai pour tous. Je ne sais pas quel âge tu as, mais depuis le moyen âge les matériaux utilisés et la pratique on bien changer ( et oui, fini d’ebouillanter les couches, depuis on a inventé des machines à laver en plus, donx tu imagines !) Sans compter que personne ne t’oblige à les étendre à la vu de tous dans un jardin. Un petit étendoir dans la chambre et c’est réglé.

      Tu ne t’essuie donc pas, ni te lave pendant les menstrues ? C’est pas pire que de rincer une serviette tachées.

      Et justement, c’est plutôt les tampons et autre protection jetable qui commence à devenir « démodé » si je puis dire… Car se mettre un bouchon toxique plein de pesticide dans le vagin, pas pour moi, et je ne le souhaite pas non plus a ma fille. Sans compter le risque de cancer, d’infection, de mycose multipliée, d’allergie, du Syndrome du Choc Toxique qui peut être la cause d’amputation d’un membre, d’une mort. Après chacune ses convictions et envie.

      Et honnêtement, minimum 45 ans ? Bah dis donc, c’est bien le cas pour une femme qui n’a pas d’enfant, qui n’a pas allaité et qui a eu ses régles tôt et qui meurt assez tard. Donc bon, je suis consciente qu’on n’est pas forcément fan de serviette hygiénique lavable, mais ton commentaire n’est pas très constructif

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s