Prévention Naturelle anti Poux !

Et oui, déjà la rentrée. Et quand on entend école, on entend aussi « Invasion de Poux ! ». Et puis, même si nos enfants ne sont pas scolarisés, ils peuvent être aussi touchés par ces petits parasites. Ludothèque, bibliothèque, aire de jeux… Donc personne n’est vraiment à l’abri. Je vous propose des gestes préventifs que vous pouvez pratiquer dès maintenant ou bien la veille de la rentrée. A renouveller régulièrement bien sûre !

Voici quelques astuces non-exhaustives pour prévenir des poux, et pourquoi pas même, s’en débarrasser !

L’huile essentielle de Lavande et d’arbre à thé

Ce sont des antiparasitaires, antibacteriens. Vous pouvez les utilisez pour les enfants en quantité recommandée pour faire fuir les poux. Comment ? En incorporant quelques gouttes dans le shampoing ou le spray cheveux de votre enfant.

Vous pouvez aussi les incorporer dans un masque (au henné ou à la poudre de neem par exemple) ou encore dans un bain d’huile ( 20 gouttes maximum dans l’huile de coco, puis laissez au moins 1h posé sur les cheveux)

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les huiles essentielles, vous pouvez toujours utiliser les hydrolats de lavande ou de tea tree. Beaucoup plus doux, mais aussi efficace, les hydrolats conviennent à tous, même aux bébés !

L’huile de coco

L’huile de coco est réputée pour ses vertus hydratantes mais aussi anti bactérienne et parasitaire. Étant une matière grasse, elle étouffe également le poux. Comme cité ci dessus, faites un masque, enrichie aux huiles essentielles (facultatives) par exemple, afin de tuer les poux ou de les éloigner.

Le henné

Le henné permet de gainer le cheveux, de le lisser, l’hydrater, de le protéger. De ce fait, les lentes ne se collent pas aussi facilement, et donc meurent avant d’éclore. L’odeur du henné est aussi soupçonné d’éloigner les poux.

Vous pouvez utiliser n’importe quel henné naturel. Le henné neutre ne colore pas les cheveux, c’est donc intéressant pour tous de faire un masque avant la rentrée. Il suffit de mélanger de la poudre de henné avec de l’eau chaude et d’obtenir une sorte de shampoing un peu épais. Encore une fois on peut y ajouter des gouttes d’huiles essentielles.

Je prend mon henné chez Hennata.com, j’aime d’ailleurs beaucoup les produits de cette boutique !

La mayonnaise

On ne présente plus ce remède connu de toute. La mayonnaise étouffe le poux.

Le vinaigre

Le vinaigre blanc ou de cidre fait briller les cheveux, les rend doux mais aussi tue les poux. Rincez les cheveux avec une solution moitié eau, moitié vinaigre. Patientez un peu avant un dernier rinçage.

L’ail

Anti parasitaire reconnu, il fait non seulement fuir les poux, mais les tuent. Bon, je vous l’accorde, l’odeur n’est pas des plus agréables… Vous pouvez le frotter sur le cuir chevelu ou encore l’infuser dans une huile d’olive avant de faire un bain d’huile.

Le peigne à poux

C’est une solution des plus simple mais des plus fastidieuse. Chaque soir, passez le peigne anti poux dans la chevelure de vos enfants. Ainsi les lentes n’auront pas le temps d’éclore.

Le shampoing à la poudre de Neem

En cas d’invasion de poux, vous pouvez faire un shampoing aux poudres ayurvediques. Ici, la poudre de neem est totalement recommandée puisqu’elle est anti parasitaire. En mélangeant avec de l’eau pour en faire une pâte, vous obtenez un shampoing naturel antipoux. Laissez agir environs 15 minutes avant de rincer ( au vinaigre ?). Vous pouvez aussi utiliser son huile végétale ou essentielle !

Masque au ghassoul

Le masque au ghassoul va permettre de décoller les lentes vivantes ou mortes. Il suffit de préparer un masque avec le ghassoul, de l’eau et 5 gouttes d’huile essentielles de tea tree ou lavande puis de le poser bien a la racine du cheveux. Laissez sécher, brosser puis rincez abondamment. Terminez avec un brossage minutieux au peigne antipoux.

Couper les cheveux

Enfin, si l’enfant a été infesté de poux et que vous avez procédé aux soins, couper les cheveux de quelques centimètres va permettre d’enlever les lentes qui restent.

J’espère que cela vous sera utile. Si les enfants ont été victimes de poux, vous pouvez essayer une ou plusieurs des solutions ci-dessus

Vous pouvez aussi mettre des petites habitudes en place comme attacher les cheveux en collectivité, ne pas s’échanger les couvre-chef….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s