DIY: Faire les produits de soin pour Bébé

Ça vous a déjà effleuré l’esprit, de fabriquer les soins pour votre bébé, ou vos enfants, cependant, vous vous êtes complètement perdues avec toutes ces recettes qu’on trouve. Ou a la vue de ces ingrédients au nom trop compliqué pour les citer, vous avez baisser les bras. Bon, si je vous disais que dans cet article, vous trouverez 3 recettes, simples, sans prise de tête et avec un minimum d’ingrédients ? Mais siiiiiii, promis, en 15 min, vous aurez réaliser le lot complet pour prendre soin de vos bouts de choux. On y va ?

Nettoyer, débarbouiller, hydrater

1. Le liniment pour le change

Le liniment est un mélange égal d’eau de chaux et d’huile d’olive. Certaines vont ajouter de la cire, afin de rendre le rendu plu onctueux, d’autre vonr utiliser de l’huile végétal d’abricot ou d’amande plutôt que d’olive. Nous on va aller au plus simple et au plus rapide : eai de chaux et huile d’olive donc.

Vous prenez un verre mesureur. Pour 500ml de liniment, mettez dans votre verre (préalable nettoyé of course), 250ml d’eau de chaux et 250ml huile d’olive (bio idéalement, vierge et pressée à froid).

💡L’eau de chaux peut se trouver en droguerie, en magasin bio ou en ligne. Je profite de promo, sur Greenweez.com par exemple pour en acheter 2 litres et je suis tranquille au moins 1 an . L’huile d’olive se trouve partout.

Vous prenez votre mixeur à pied, oui oui, celui que vous avez utilisé hier soir pour la soupe, tout comme l’huile d’olive d’ailleurs, puis vous mixez jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Voilà. Liniment prés en 30 secondes.

Alors pour ma part, j’en prépare en petite quantité, disons pas plus de 500ml, je conserve une partie au frais, et d’ailleurs la texture va s’épaissir, et je met un petit flacon de 100ml dans la salle de bain et un autre dans le sac à langer.

Mais au fait à quoi sert le liniment ?

Eh bien, en général, on l’utilise pour nettoyer les fesses de bébé. Il régule le pH de la peau ce qui évite les rougeurs ( à condition de ne pas badigeonner le siège de bébé, au risque d’avoir l’effet contraire, ne laissez jamais les fesses luisante de liniment 😁), nettoie en douceur et hydrate. Il est excellent pour décoller les selles de bébé sur la peau, sans effort. Il peut aussi être appliquer sur les croûtes de lait plusieurs minutes avant le bain.

2. L’eau nettoyante pour débarbouiller

Pour cette recette, il suffit d’avoir un hydrolat (ou eau florale) ,une pointe de gel lavant et éventuellement un peu d’huile végétale. Sachez que l’eau florale à elle seule suffirait. Mais comme on veut quand même dire « C’est moi qui l’ai fait!  » ,on va tambouiller un minimum 🤭.

Pour un flacon spray de 200ml, disposez soit la quasi-totalité d’eau florale, ou coupez avec de l’eau minérale pour réduire les frais, donc admettons vous mettez 150ml d’eau de fleurs d’oranger et 50ml d’eau minérale. Ne remplissez juste pas le flacon à ras bord, car on va y ajoutez un peu de gel lavant ( 1 belle goutte du shampooing bébé fonctionne. J’utilise une base lavante neutre), et 1/2 caC d’huile végétale ( huile d’olive, d’amande douce…). On secoue et ohhhh c’est déjà fini ! Secouez avant chaque utilisation. On peut ajouter 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse si on veut optimiser sa conservation, ou la garder au frigo.

Les eaux florales ou hydrolat, sont des eaux issues de plantes ou de fleurs avec une infime quantité d’huile essentielle. Elles sont donc tres enrichies de bienfaits sans avoir les effets secondaires possibles des huiles essentielles. Elles sont idéales pour toutes la familles, et peuvent être employer dans de nombreux soins maisons. J’aimerais acheter mon hydrolat de fleurs d’oranger ou de rose chez Casarome (SUPERS_OUMMIZ pour bénéficer de 10% sur votre commande). Elles sont vendues dans un flacon en verre, que vojst pourrez utiliser pour votre DIY !

💡Des idées d’eau floral idéal pour ce spray : eau de rose, de fleurs d’oranger, de bleuet, de lavande fine ou de camomille !

3. Le Baume Karité /Amande Douce Ultra Hydratant

J’adore les baumes ! Je trouve que c’est l’idéal pour appliquer un beurre ou une huile végétale ! En plus, on peut les combiner afin d’obtenir un baume très riche et adaptable aux goûts de chacuns !

Alors pour le faire, vous avez simplement besoin de beurre de karité ( ou un autre végétal comme le beurre de cacao) et d’huile d’amande douce ( ou une autre végétale comme l’huile d’olive, d’ abricot, de jojoba…)

Il suffit de faire encore moitié /moitié. Pour 200ge donc, il vous faut 100gr de beurre de karité pour 100gr d’huile d’amande douce. Sachez que vous obtiendrez une texture très crémeuse, et que vous pourrez jouer sur celle-ci en mettant plus ou moins d’huile végétale. Sachez qu’il vous faudra tout de même mettre 50% de beurre végétal au minimum, de votre préparation.

Certaines l’ont peut être compris, on peut faire cette recette au pif si on veut pas se prendre la tête 🤭.

Si votre contenant est un pot en verre, comme moi, un pot à confiture, vous disposez les ingrédient dans le pot et hop dans l’eau bouillante ( le pot), au bain marie jusqu’à ce que le beurre fonde. On mélange et on place 1h au frigo.

Voilà, c’est tout ! On peut décliner le baume à toutes les sauces selon les bienfaits de chaque huile/beurre végétaux : raffermissant, hydratant, anti-vergeture….

Voilà, alors, vous avez vu, c’est simple et rapide ! Le plus long, c’est de préparer les ingrédients et de stériliser le matériel mais sinon, même quand on a la flemme, c’est faisable. En plus d’être sain, c’est très économique. Qu’attendez vous pour vous lancer désormais ?