Voilée mais pas illettrée : comment la rédaction Web a changé ma vie

Aujourd’hui, je laisse la parole à Emma, rédactrice Web, qui avait envie de partager son témoignage. Une super Oummi au Foyer, mais active :

 » Du jour où j’ai porté le voile, je suis passée de jeune femme respectable à « cas social illettré » aux yeux de la société. Attention, j’ai beaucoup de compassion pour les personnes ne sachant pas lire ni écrire, mais imaginez ma frustration le jour où « ON M’A PA-REU-LER CO-MMEU CA » (comme on fait pour une mamie avec sonotone), en mimant au cas où je ne comprendrais pas…

Pendant des années, je me suis résignée face à cette situation qui me révoltait, puis j’ai découvert la rédaction Web. Quel est le rapport me direz-vous ? Je vous laisse découvrir comment cela m’a permis de relever la tête.

Travailler avec le voile : on nous persuade que c’est impossible

Quand on souhaite respecter les principes de notre religion, il devient vite très difficile de trouver un travail salarié en France. Alors la société, les médias, et même notre entourage, finissent par nous persuader que nous avons seulement 2 options :

  1. Abandonner nos principes incompatibles avec leurs valeurs de référence
  2. Rester chez nous et ne pas nous plaindre

Quand nous sommes des femmes ambitieuses, ce choix est vite très frustrant. Certes s’occuper de notre foyer fait partie de nos obligations, tout comme l’éducation de nos enfants, cependant on a vite tendance à s’oublier. Et pour un foyer heureux, une femme épanouie c’est mieux !

Pour ma part, j’avais choisis l’option « rester à la maison sans se plaindre ». Au début ça allait, mais au bout de 2 ans j’ai commencé à déprimer et cela s’est ressenti sur ma vie familiale, mes enfants… Je croyais vraiment que j’étais coincée dans cette fatalité, car je n’avais aucune idée de commerce, et ne me sentais pas du tout l’âme d’entreprendre.

Jusqu’au jour où j’ai découvert le blog de Lucie Rondelet sur la rédaction Web.

Découverte du métier de rédactrice Web : le déclic

Alors que je commençais à chercher un travail en ligne, histoire d’arrondir les fins de mois, j’ai découvert la rédaction Web.

Il s’agit d’écrire des articles, des descriptions de produits ou toute autre partie rédactionnelle d’un blog/site. La façon dont on rédige influence le positionnement du site dans les résultats du moteur de recherche de Google (on parle de SEO ou référencement naturel). Vu le nombre de sites internet, autant dire que c’est un métier en pleine expansion.

Pour moi qui aime énormément écrire, ce fut une révélation !

En plus, ce métier s’exerce d’où on veut (tant qu’on a un PC et une connexion internet) : quelle facilité pour la Hijra !

Sur le blog, je découvre que Lucie dispense une Formation Rédaction Web, vu la pertinence de ces articles je n’ai aucun doute sur la qualité de sa formation mais niveau budget ça coince carrément…

Inscription à la Formation Rédaction Web : une renaissance

Pourquoi j’ai choisi de me former

Me sentant vraiment faite pour ce travail à domicile, je me renseigne autour de moi et une ancienne camarade, travaillant dans les médias, me confirme la qualité du programme proposé et les fortes opportunités du métier (elle m’annonce avoir gagné 10 000€ les deux premiers mois en freelance).

En me formant, j’ai surtout choisi de gagner du temps : Lucie nous donne toutes les clés du métier (notamment pour trouver des clients) et nous forme sur le SEO (une expertise très recherchée). Il m’aurait fallu des années pour apprendre ça toute seule (et je me serais sûrement découragée avant).

Pourquoi je ne regrette pas mon investissement

Parallèlement, Lucie lance sa Formule Liberté (2 fois moins chère que sa version ORIGAMI disponible au départ), et une possibilité de payer en 15 fois. Même si c’est un sacrifice financier, je me lance…

Cela fait à peine 2 mois que je suis inscrite (la formation en e-learning s’étale sur 6 mois minimum), j’ai déjà trouvé des clientes et rentabilisé le coût de mon inscription ! Je n’en reviens toujours pas ! Surtout que je ne travaille que 2/3h par jour, 4 jours par semaine, cela me laisse espérer des gains plus importants, quand mes enfants seront un peu plus autonomes !

Je ne cherche pas à devenir riche (même si je suis désormais persuadée que c’est possible), je veux juste améliorer notre quotidien, tout en étant épanouie et en profitant de ma famille. Sur ce point c’est déjà une mission réussie et rien que pour ça je ne regrette absolument pas de m’être lancée dans cette aventure.

Que retenir de cet article :

  • Nous avons toutes un potentiel à exploiter ! Pour moi c’est la rédaction Web, aucun doute, si pour vous c’est autre chose alors cherchez comment révéler votre talent : le soleil brille pour tout le monde, il suffit de trouver sa place !
  • Peu importe notre niveau d’études, notre apparence, nous sommes des Supers Oummiz : nous pouvons concilier obligations religieuses, vie de famille et vie professionnelle !

Si vous vous êtes reconnues dans mon parcours et que vous souhaitez connaître les détails de la Formation Rédaction Web de Lucie cliquez ici.

Si vous vous inscrivez, faites le moi savoir par mail (emma@ambitionsfeminines.com) afin que je nous puissions nous entraider dans cette belle aventure !

N’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez des questions, je serai ravie de vous aider.

Emma, du Blog Ambitions Féminines

16 commentaires sur “Voilée mais pas illettrée : comment la rédaction Web a changé ma vie

  1. Coucou,
    Je ne suis vraiment pas d’accord avec toi. Je fais partie des premières élèves de Lucie (Origami 1). Elle ne vend de rêve en aucun cas : j’ai pu vivre de la rédaction web en quelques mois seulement et je suis très loin d’être la seule. Lancée depuis 1 an et demi, je gagne actuellement bien plus que si j’étais salariée. La formation de Lucie est une formation sérieuse, qui tient toutes ses promesses si on est motivé et persévérant.

    Je n’ai JAMAIS ressenti une concurrence trop importante en rédaction web (je ne travaille pourtant qu’avec des clients directs et n’avais aucun réseau quand je me suis lancée). J’ai des clients réguliers, qui m’assurent à eux seul un salaire variable entre 2000 et 4000 euros par mois, et suis contactée régulièrement par de nouveaux prospects. Je ne me sens en aucun cas salariée, je décide de mes tarifs, je travaille bien moins de 35 h par semaine et mes clients comprennent très bien que je suis freelance, et non employée.

    Désolée que ton expérience n’ait pas été concluante, mais je trouve ça dommage de discréditer une formation de qualité, aux yeux de tous, simplement parce que tu n’as pas réussi à tirer ton épingle du jeu.

    Pour finir, en effet, Emma est affiliée et il n’y a aucun mal à ça. Elle recommande une formation qui lui a permis de gagner confortablement sa vie sur le web, qu’elle a testée et approuvée.

    J’aime

  2. J’ai suivi la formation formule liberté de Lucie et je suis très satisfaite. Je suis aujourd’hui digitale nomade et peux travailler d’où je veux parfait quand on est un backpacker comme moi ! Il me reste encore à avoir une clientèle stable et augmenter mon CA mais je suis déjà extrêmement satisfaite !!!

    J’aime

  3. Je ne suis absolument pas d’accord avec toi. Si tu restes en plateforme ou à attendre qu’on te propose des missions, c’est sûr que la concurrence est rude. Il faut être débrouillarde, aller chercher ses clients soi-même. Tout le monde n’est pas fait pour ce boulot, et beaucoup de personnes souhaitant faire un métier de chez eux ne voient pas les exigences que ça demande. Tout le monde n’a pas le professionnalisme demandé pour les rédacteurs premium. Il y a 2 mondes en redac’web. Les 1ers prix et les premiums. Il faut avoir travaillé dans les milieux de haut niveau pour comprendre la mentalité des clients de luxe (et qui paient très cher !!!!). Dans mon milieu, le droit, c’est jackpot. On cherche des compétences, pas du prix car il y a beaucoup d’argent et pas assez de rédacteurs compétents. Après, si tu parles des contenus pourris pour alimenter des sites sans intérêts, il y en a aussi des tonnes.

    J’aime

  4. Salam alikoum,
    J’ai moi-même suivi la même formation Liberté, et je ne comprends vraiment pas le premier commentaire. Personnellement, j’ai trouvé cette formation très satisfaisante, mais le plus important étant le réseau de la formatrice Lucie. Elle a vu que j’avais un très bon niveau machaAllah et m’a tout de suite mise en contact avec une grande agence parisienne de contenu digital. Sans parler des nombreux clients dont j’ai dû refuser les commandes car je ne souhaite pas avoir un temps plein, mais avoir du temps pour ma famille. Je précise qu’il faut être très douée pour cartonner dans ce domaine. Ce n’est aucunement de la prétention, mais tout le monde n’est pas fait pour ce métier. J’ai des années d’études derrière moi et des années d’expériences pro en tant que juriste et prof de français. Donc la rédaction n’a fait que révéler un niveau qui existait déjà. Lucie est attentive aux différentes demandes. Elle a accepté de débloquer la formation à partir de 3 mois car j’avais déjà des clients.

    J’aime

    1. Assalamou alaykoum,

      Je suis activement à la recherche d’une ou deux personnes pour m’aider dans la rédaction d’articles et par la grâce d’Allah, je suis tombé sur cet article.

      J’ai un site dédié à l’enseignement de la langue arabe et j’aimerais beaucoup collaborer avec des gens qui aiment aider les musulmans à progresser.

      Je cherche de la qualité et vos messages sont parfaitement en résonance avec ma façon de voir les choses.

      Pourriez-vous me contacter s’il vous plaît ?

      Mail : contact@institut-anwar.fr

      Tél : +33184210009

      Formulaire de contact sur le site : https://www.institut-anwar.fr

      Barakallahou fik

      J’aime

  5. Bonjour, Je n’ai pas encore fini la formation mais je voulais quand même laisser un petit commentaire 😄. Lors des coachings communs, on voit très bien que Lucie est très impliquée. Elle essaie toujours de répondre rapidement à votre question. Pour ma part, je lui ai envoyé un message lui faisant part que le délai de correction de mes exercices était beaucoup trop long pour moi. Quelques jours après, mes exercices étaient corrigés. Lucie était parfaitement consciente qu’elle avait un souci avec ça, alors elle a pris d’autres correcteurs pour la seconder. De plus, dans un de ses groupes Facebook, j’ai suggéré une idée il y a quelques temps et elle a répondu rapidement qu’elle allait la mettre en place. Je pense sincèrement que le petit souci de Lucie en ce moment, c’est qu’elle est impliquée dans beaucoup de projets et que pour l’instant elle a un peu de mal a gérer tout ça. Mais je sais aussi qu’elle fait de son mieux et je ne m’inquiète pas. Voilà pour mon témoignage ! Lucie, si tu passes par-là, je te fais un gros bisous ! 😘

    J’aime

  6. Alayki Salam
    Pourquoi avoir choisi la formule la plus cher, sachant en plus qu’elle a recommandé une moins cher ?
    Tu n’as pas bénéficier d’un remboursement, quand c’est comme ça, il y a un laps de temps satisfait ou remboursé ?
    Après est ce que tu étais vrailent faire pour ça, est ce que tu était épanouie dans ce domaine indépendamment de la formation ?
    Après le fait qu’elle y soit affiliée ne change en rien, elle aurait pu recommandé d’autres formations, il y a énormément d’affiliation. Donc rien à voir, étant donné qu’elle raconte son cheminement donc, en soit, elle va pas recommander une formation qu’elle n’a pas passé.

    J’aime

  7. Assalaamou alaykoum
    J’aimerais également entrer en contact avec Emma insha Allah. J’ai commencé depuis 2 ans maintenant mais sans aucune formation disons encadrée, juste avec des connaissances glanées un peu à droite, à gauche. J’aimerais vraiment me former avec Lucie insha Allah car elle m’a l’air sérieuse et de bien connaître son métier. Rien que les conseils qu’elle donne sur son blog ainsi que sur sa chaîne Youtube sont de grande qualité, je n’ose même pas imaginer ce qu’elle donnera dans sa formation.
    BarakaLLahou fikoum

    Aimé par 1 personne

  8. Salem wa aleykoum
    Cette formation rédactrice web pourrais bien m’intéresser mais je reste septique, ça fait trop rêver lol
    J’aimerais bien avoir plus de précisions de ta part, je peux vraiment faire confiance à cette formation ?
    J’attends un retour de ta part
    BarakAllah oufik

    Aimé par 1 personne

    1. Aleiki Salam wa rahmatullah, je te propose de me contacter par mail nous pourrons échanger sur le métier. Sinon je t’invite à lire cet article de Lucie https://formation-redaction-web.com/qualites-redacteur-web/
      Si tu as les qualités requises alors ce métier peut changer ta vie, comme il a changé la mienne. A condition de s’investir évidemment. Ce n’est pas une solution miracle, comme pour tout, cela demande de l’investissement personnel (se former, s’entraîner, travailler…). Si tu as le profil, l’envie et la motivation, lance-toi les yeux fermés. Depuis l’article, j’ai bien avancé dans la formation, je t’assure qu’elle t’apprend une réelle expertise pour faire la différence sur le marché.
      A bientôt inchaAllah

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s